Accueil Forums Emploi Sujet en cours
176

La retraite quand on est expatrié

FranceFrance  13 Mai 2015 à 10:02

Bonjour à tous,

je viens de voir sur le site de Capital que la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) changeait sa méthode de calcul des trimestres après le 1er janvier 2014. La question est simple, si vous travaillez en Europe, pourquoi cotiser pour la CFE de toute façon? Vos trimestres cotisés sont garantie par la loi Européenne de toute façon (voir la vidéo ci-dessous). Donc, mise à part que cela fait moins de paperasse au moment de la retraite, c'est sans intérêt au sein de l'Europe. De plus, vous pouvez cotiser pour la sécurité social locale. Si vous tombez malade, vous n'allez quand même pas prendre l'avion et retourner en France pour vous faire soigner?

Au final, il s'agit juste de l'arbre qui cache la forêt. Je m'explique. La CFE n'est pas la première caisse depuis 2 ans à refaire des ajustements pour la retraite. Pour rappel, celui qui travail paie pour celui qui est en retraite. Hors, le papy boom est en marche et la crise financière est toujours d'actualité, donc il y a moins d'entrée de trésorerie et plus de sortie. Si on cumule cela avec le fait que l’espérance de vie en France augmente, pas étonnant que le problème va aller en augmentant au file des ans. Un trentenaire de nos jours n'a qu'une certitude, payer sa cotisation retraite, mais au final, quand pourra-t-il y avoir droit et que sera son montant, rien n'est vraiment sûr. Il y a encore moins de 10 ans, personne en France n'auraient pensé que l'âge légal de la retraite serait reculé, hors, quand la retraite a été mise en place, les gens travaillait plus tôt (ma mère à 14 ans et mon père à 16 ans pour exemple). 40 ans de cotisation en commençant si jeune cela le faisait (ouais enfin ma mère qui jurait partir à 60 ans à dût travailler jusqu'à 62 pour avoir une pension complète). D'ici 25 ans, rien ne garantie d'une, que l'âge légal sera toujours de 62 ans, de deux que le nombre de trimestres cotisé ne soit pas lui aussi augmenté, de trois, qu'il y ai encore de quoi les payer.

Jouez la sécurité et faites des complémentaires ou placez votre argent en assurance-vie, en action ou dans l'immobilier mais ne restez pas sur vos acquits, sinon, votre retraite pourrait être très maigre…

Fondateur de Forum Expat

Bonjour,
ce site est gratuit, cependant, sa seule source de revenus est la publicité et si vous utilisez un bloqueur de publicité, cela empêche toute chance de pouvoir maintenir le site sur le long therme car, sans revenu, pas de site.

Si vous pouviez le temps de votre visite sur Forum Expat débloquer cette fonctionnalité cela laisserai une lueur d'espoir pour son avenir.

Merci de votre compréhension