Accueil Forums Impôt et Finance Sujet en cours
111

Guide pour questions fiscales et patrimoniales du retour en France

CanadaCanada  28 Mai 2015 à 17:44

Bonjour à tous,

J'ai remarqué via Linkedin qu'un guide sur les questions fiscales et patrimoniales du retour en France pour les expatriés venait de sortir (https://preparersonretourenfrance.com).

C'est l'occasion d'échanger sur ce genre de guide, en connaissez-vous d'autres ? Pensez-vous que cela vaille le coup ?

Cordialement,

Pierre



29 Mai 2015 à 02:36

Bonjour Pierre,

Ce livre peut-être intéressant pour ceux qui ne s'informe pas trop sur le sujet. Cela permet donc d'avoir toutes les réponses sur un même support. Après je dirais, il y a la pratique et la théorie. L'extrait du livre présent sur le site (commençant sur un avertissement ultra chaleureux menaçant de poursuite judiciaire) posent deux questions intéressantes :

  • De retour en France, peut-on conserver ses comptes bancaires ouverts à l’étranger?
  • Peut-on conserver un bien immobilier acquis à l’étranger?

La réponse légale à ces deux questions est oui, si on les déclare. De même pour le cas de figure si vous avez une société à l'étranger et vous revenez en France, vous devez la déclarer. J'insiste sur revenez car j'avais posé la question sur un forum spécialisé (Net Iris) sur ces questions et ont m'a indiqué qu'en tant qu'expat, vous n'avez pas à déclarer ces choses sauf si vous payer déjà vos impôts en France, par contre, en cas de retour, légalement, vous devez.

Après, ça c'est la théorie. En pratique, si vous déclarez pas, personne vérifiera. Par contre, la délation est un sport national en France, donc, si vous avez des ennemis ou finissez un jour par divorcer, faudra pas ce plaindre si quelqu'un, anonymement bien entendu, pointera du doigt vers la bonne direction aux autorités compétentes la direction où chercher.

Sur ceux, la décision est votre, mais faite le bon choix

Fondateur de Forum Expat



Bonjour,
ce site est gratuit, cependant, sa seule source de revenus est la publicité et si vous utilisez un bloqueur de publicité, cela empêche toute chance de pouvoir maintenir le site sur le long therme car, sans revenu, pas de site.

Si vous pouviez le temps de votre visite sur Forum Expat débloquer cette fonctionnalité cela laisserai une lueur d'espoir pour son avenir.

Merci de votre compréhension