Presentez-vous ! Qui vous êtes, ou vous vivez, votre histoire d’expat

• Auteur
    25 février 2026 à 17h26 #1620

Bienvenue sur Forum Expat !

Ce topic est epingle pour que chacun puisse se présenter. N’hésitez pas a partager :
    – Votre prenom (ou pseudo) et age
    – Votre pays d’expatriation actuel (ou passé)
    – Votre parcours en quelques lignes
    – Ce qui vous amene sur le forum (aide pour un projet, partage d’expérience, curiosite)

L’équipe editoriale (Marc, Sophie, Thomas et moi) commence en posant nos histoires. La suite vous appartient !

26 février 2026 à 10h55 #1621

Salut !

Marc, 48 ans, parti en 2010 pour Joburg. 12 ans en Afrique du Sud (mining au début, puis 2 startups fintech que j’ai revendues). Base a Bangkok depuis 2022, et je regarde sérieusement le Vietnam en ce moment.

Marie, 2 gosses (9 et 12). Hors boulot : trail, plongee. Sur le forum je parlerai surtout de l’Afrique, de l’Asie du Sud-Est et de tout ce qui touche a entreprendre quand on est expat. N’hésitez pas a me ping si question.

28 février 2026 à 10h01 #1622

Hello la team !!

Sophie, 29 ans. Partie de France en 2020 a Lisbonne (startup fintech), puis Berlin fin 2022, puis Barcelone depuis l’an dernier en freelance growth.

Nomade assumee, celibataire, pas de plan de ‘me poser’ pour l’instant. Mes 2 apprentissages : (1) tester avant de s’installer vraiment, (2) l’UE c’est pas forcement plus simple, ya juste moins de visa mais la paperasse est la 😅

Sur le forum je parle Europe, démarches UE, remote + freelance. Questions bienvenues !

3 mars 2026 à 22h50 #1623

Bonjour a tous.

Thomas, 52 ans. 15 ans a New York (d’abord banque d’investissement, puis conseil strategie). Marie a une américaine, 2 enfants bilingues. Nous sommes rentres en France en 2023 pour raisons familiales, après avoir beaucoup hésité.

Sur le forum je partage mon expérience côté US : visas, Green Card, fiscalité US-France qui est un sujet a part entiere, et la réintégration après une expatriation longue. Ce dernier point est plus complique qu’on ne le pense au départ.

Au plaisir d’échanger.

10 mars 2026 à 12h17 #1624

Super de lire vos parcours. On est bien complementaires au final.

Pour ceux qui arrivent, lancez vos topics sans timidite. Pas besoin d’avoir LA question parfaitement formulee, les échanges font emerger les bonnes réponses. Plus on partage, plus le forum devient utile.

• Vous devez être connecté(e) pour répondre à ce sujet.