Transcription d’acte de naissance ne a l’étranger : délais Nantes en 2026
- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dudu_BKK, le il y a 2 semaines et 5 jours.
-
AuteurMessages
-
La fameuse transcription d’état civil pour enfant ne a l’étranger. Mon expérience recente (fille nee a Toronto, transcription demandee en 2024 pour le retour en France).
Delais Nantes (service central d’état civil) en 2026 :
– Depot du dossier : immédiat (en ligne via pastel.diplomatie.gouv.fr, ou courrier)
– Instruction : 6 a 12 mois. Oui, vous avez bien lu.
– En cas d’incoherence ou d’enquête (ex: parents binationaux) : 18 a 24 mois.Sans transcription, impossible de :
– Inscrire l’enfant a l’école avec son nom français complet
– Obtenir un passeport français pour l’enfant ne a l’étranger
– Rattacher l’enfant a la Sécu française en tant qu’ayant droitConseil CRUCIAL : lancer la transcription AVANT le retour en France, des les premières semaines suivant la naissance. Même 2 ans après la naissance, on peut le faire.
Confirmation. Mon premier est ne a NY en 2010, transcription demandee en 2011 = 4 mois. Mon second ne en 2015, transcription demandee en 2022 quand on preparait le retour = 14 mois. Le service s’est nettement degrade.
En parallele de la transcription, enregistrer l’enfant au registre consulaire peut aider a faire avancer certaines démarches (visa famille, rapprochement conjugal, etc.). Ce n’est pas un substitut mais un plus.
17 mars 2026 à 22h43 #1547Pour l’UE : les transcriptions sont beaucoup plus rapides (3-4 mois en général) grace aux accords de cooperation entre états civils européens. Pour les pays tiers (USA, Canada, Japon, etc.), c’est effectivement très long.
Alternative pendant l’attente : utiliser l’acte de naissance original du pays de naissance, accompagne d’une traduction assermentee et d’une apostille. La plupart des administrations françaises l’acceptent en attendant la transcription.
Une bonne nouvelle : depuis 2024 il est possible d’obtenir un passeport français pour un enfant ne a l’étranger SANS transcription prealable, a condition que l’un des parents soit français et que l’acte de naissance étranger soit apostille et traduit. Verifiez avec votre consulat si vous êtes dans cette situation.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté(e) pour répondre à ce sujet.